• Français
  • Anglais

Module de commande MCPI

Le module de commande MCPI  est une solution mécatronique  spécialement dédiée à la commande des tables d'indexage à cames. Elle comprend une carte de commande associée à un variateur de fréquence. Elle simplifie le pilotage de l'indexeur, accroît ses performances et le protège contre les conséquences des arrêts d'urgence.

mcpi_g2

Avantages  :

Gestion des arrêts d'urgence Reduction des opérations de maintenance Réduction des coûts de fonctionnement
Augmentation des performances Prêt à l'emploi, intégration facilitée
Diminue les risques professionnels
  • Freinage du moteur par injection de courant continu:  Les moteurs freins qui entrainent habituellement les tables d'indexage sont remplacés par des moteurs asynchrones sans frein: Ainsi le fonctionnement génère aucune usure par friction, la  maintenance est réduite, la gestion des pièces de rechange est facilitée (utilisation de moteurs standards à la place de moteurs spéciaux). Le temps de réaction du freinage est diminué grâce à la technologie opto-électronique utilisée dans la carte de commande (temps de réponse ultra court), la performance du freinage est constante, car elle n'est pas impactée par l'échauffement ou l'usure.  Cette solution est recommandée pour les utilisations à cadences élevées, pour les transferts rapides et pour fiabiliser les installations.

  • Gestion des arrêts d’urgence par rampe de décélération rapide et controlée. En comparaison avec les solutions classiques d'entrainement par moteur frein,  il n'y a plus de chocs dus au blocage du frein ( ces arrêts très "secs"endommagent le mécanisme:  détérioration des chemins de cames et des galets). En cas d'arrêt en cours de cycle, le système assure un redémarrage du moteur  en vitesse lente pour terminer le cycle (ceci évite les risques d'accidents pour les opérateurs ainsi que les sur-couples  préjudiciables pour l'indexeur).

  • Facilité d'intégration:  Le module de commande est simplement alimenté en 220 V monophasé. Le contact "départ cycle" est connecté au bornier de la carte de commande:  Le module de commande gère de manière autonome, le mouvement dans son intégralité. En fin de cycle, deux informations sont disponibles: "Indexeur en position d'arrêt" et  "moteur arrêté".

  • Réglage du temps de transfert de l’indexeur, par ajustement de la fréquence d’alimentation du moteur (fonction intégrée dans la solution).
  • Amélioration des performances: La technologie opto-electronique du module de commande assure un délai de réaction ultra court ( temps de scrutation plus performant que celui des automates). Le contrôle  du démarrage du moteur sans sur-intensité , autorise des cadences élevées sans risque d'échauffement.

 

 
Indexeur à cames
en savoir plus
 Téléchargements
en savoir plus
 Contactez nous...
en savoir plus