• Français
  • Anglais

MCPI Fine dosing® : la technologie de rupture

MCPI Fine dosing® est une technologie dédiée au dosage et saupoudrage de haute précision.

 

La technologie MCPI Fine dosing® est protégée par plusieurs brevets internationaux. Développée pour répondre aux besoins spécifiques du micro dosage et du saupoudrage de poudres et de granulés, elle apporte de nombreux avantages techniques, dont notamment la capacité d'extraire des poudres très fines et colmattantes (comme le talc, le TiO2, les amidons, le lactose....) en dépit de débits de dosage faibles (parfois inférieur à 1 mg /seconde). Cette technologie est également adaptée au dosage de particules grossières et fragiles (copeaux de chocolat, des pastilles...), au dosage billes et de particules abrasives (telles que des plaquettes de verre) sans générer d'usure mécanique.

Micro doseurs pondéraux de haute précision

En association avec les contrôleurs MCPI, on obtient des couples précision/ temps de dosage extrêmement performants. Ceci par le résultat combiné de la grande dynamique des doseurs MCPI Fine dosing® (temps de réponse court) , d'une métrologie précise et d'un traitement du signal optimisé.

Les micro doseurs MCPI fonctionnent avec succès dans des applications variées. Nous pouvons citer à titre d'exemple: le dosage de pastilles pyrotechniques sur des lignes de fabrication d'air bag, le dosage de principes actifs en pharmacie, le remplissage de seringues, flacons, sachets.... 

Saupoudrage

Le saupoudrage est une technologie difficile à maîtriser, car il est necessaire de contrôler à la fois la stabilité du débit massique et la régularité du débit en tous points de la largeur. Dans la réalisation d'un saupoudreur, chaque détail à son importance. La conception est necessairement adaptée pour chaque application. Au fil des références, nous avons pu regrouper les résultats en une base de données qui permet de déterminer rapidement chaque paramètre de conception.

Nous espérons que la technologie MCPI Fine dosing® vous ouvrira  la voie à de nouvelles idées.

Nous vous proposons ci dessous de découvrir quelques aspects de la technologie MCPI Fine dosing®.

La caractérisation des poudres

Caractériser une poudre est une gageure, car à l'inverse d'un milieu continu, il s'agit d'un assemblage de particules solides, hétérogènes, dispersées dans un gaz. Chaque particule est liée à sa voisine par une multitude d'interactions (Van der Waals, capillaires, electrostatiques...) qui dépendent des grandeurs physiques du milieu mais aussi des conditions "extérieures" comme l'hygrométrie, la température, le conditionnement....

         

La caractérisation d'une poudre doit donc être conduite par une double analyse:

  • Suivant les propriétés physiques; Densité, distribution granulométrique, morphologie des particules, caractère hygroscopique, point de fusion, etc.
  • Suivant les propriétés comportementales qui reflètent les interactions existantes entre la poudre et son environnement.

Ces analyses sont possibles au sein d'un laboratoire, mais difficiles à mettre en oeuvre sur le  terrain...

Face à ces difficultés , nous proposons des systèmes d'extraction  extrêment efficaces, capables d'apporter des solutions fiables aux cas les plus critiques.

Une technologie spécifique pour les dosages fins:

       

Le principe de dosage MCPI Fine dosing, à haute densité d'énergie de cisaillement, est capable de "réduire" la plupart des interactions particulaires. Ceci se traduit par une fluidisation du milieu, nécessaire pour obtenir un écoulement régulier à faibles débits. Le mouvement oscillant à retour rapide assure la mise en mouvement de la matière. Cette technologie, nous l'avons baptisé "Fine dosing"  pour l'identifier à cette activité délicate mais captivante...

La cinématique du mouvement:

"Placez une pièce de monnaie sur une feuille de papier et bougez celle ci de droite à gauche avec un mouvement de retour plus rapide que le mouvement d'aller, vous verrez alors que la pièce se déplace vers un bord jusqu'a chuter". Cet exemple illustre le fonctionnement du mouvement d'extraction.

Les générateur d'extraction MCPI sont basés sur un principe technologie à cames mécaniques , pour garantir une extraction fiable, stable et très efficace.

Cette conception originale est brevetée par MCPI

 

Les applications :

Conscient que les meilleurs principes ne sont rien sans la qualité de construction et le soin du détail, nous avons développé une gamme de doseurs en ayant comme objectif la recherche de l'excellence. Notre exigeance est à la hauteur de nos ambitions, les suggestions et remarques de nos clients restent pour nous une source d'inspiration ...

Pour vos applications particulières n'hésitez pas à nous en parler. Vous l'avez compris, ce sujet nous passionne!

Téléchargez "Highest accuracy for the smallest dosage"

Les avantages du système MCPI Fine dosing®:

Capacité d'extraction

 Extraction de poudres les plus fines et colmattantes aux granulés grossiers

Dynamique  Séquence minimale de dosage en mode volumétrique: 0.3 sec
Contrôle de l'extraction  Différence jusqu'à 1 à 100, entre les régimes de dosage grossier et fin pour un dosage à la fois rapide et précis
 Capacité de saupoudrage Grâce aux caractéristiques exceptionnelles d'extraction, il est possible de laminer de faibles épaisseurs de poudre sur de grandes largeurs.
 Flexibilité  Les systèmes sont  facilement reconfigurables pour s'adapter à des changements de débit ou de matière.
 Intégrité de la matière et du mélange  L'écoulement "piston" dans la trémie de stockage limite les effets de ségrégation granulométrique. Les particules fragiles ne sont pas endommagées par l'extraction.
 Nettoyage  Le démontage est l'affaire de quelques secondes (minutes pour les plus grosses machines). Tous les doseurs et saupoudreurs MCPI Fine dosing® sont proposés en version hygiénique.
 Sécurité  La course des pièces en mouvement n'excède pas quelques mm. Les risques de pincement sont  nul (sauf pour les saupoudreurs équipés d'agitateurs).
 Fiabilité  Pas de pièces d'usure (car peu de frottement). Il n'y a pas de risque de dégradation de l'équipement en cas d'intrusion de corps étrangers dans l'ingrédient.

 

Un stricte de contrôle de qualité pour atteindre des performances ambitieuses

   

Des exigences et des contrôles ...:

Chez MCPI 3 étapes principales:

1/ Le lancement en fabrication avec un logiciel ERP : pour  assurer la conformité du produit et calculer les délais.

2/ La fabrication avec  le contrôle  des côtes fonctionnelles, de la qualité de la matière utilisée....

3/ Le montage avec le contrôle géométrique et les essais de performance avec les matières solides .

 

 

Une technologie exclusive et brevetée, aux performances incomparables.

 

 

Web site in German

 Gamme de produits en savoir plus
Station d'essais en savoir plus
Critéres de choix d'un doseur en savoir plus
Brochures... en savoir plus
Contact en savoir plus