Skip to main content

Chez MCPI, les technologies développées sont souvent une affaire de précaution, presque de douceur. Cela peut être le cas pour des raisons de sécurité (en pyrotechnique) ou de nécessité de précision absolue des dosages (dans le domaine médical), mais aussi de préservation de la matière transportée… avec des œufs d’insectes très fragiles.

Une application vertueuse et de grande valeur

Un client a fait appel à MCPI pour transporter et répartir des œufs de chrysopes vertes (chrysoperla carnea) dans des boîtes. Une fois les œufs éclos, les larves de cette « demoiselle aux yeux d’or » sont en effet très friandes des pucerons qui nuisent aux cultures agricoles en se nourrissant de la sève des plantes (principalement horticoles et arboricoles). Cette solution efficace se substitue idéalement à l’utilisation de pesticides chimiques, logiquement bannis des cultures qui se veulent biologiques.

Ces œufs sont d’autant plus précieux que leur montant est extrêmement cher, au-delà de 10 000 euros le kilo. Le transport jusqu’à leur contenant réclame ainsi une grande délicatesse.

Un transport délicat nécessitant quelques adaptations

Le saupoudreur MCPI répond aux enjeux de l’entreprise en disposant de manière homogène et répétée les œufs dans leurs boîtes alvéolées (mélangés à des œufs de papillons morts qui serviront de nourriture aux larves à leur naissance). Celles-ci sont ensuite recouvertes d’un tissu puis transportées aux différents clients, professionnels comme particuliers.

Pour obtenir un taux de naissance et de mortalité conforme à celui constaté en milieu protégé, MCPI a équipé la machine d’une trémie de stockage très fine, évitant ainsi une trop importante accumulation des œufs et, ainsi, leur compression. Le transfert linéaire est réalisé sans mouvement parasite grâce au générateur d’oscillations : un système aussi utilisé pour déplacer des produits potentiellement dangereux.

Cette technologie, qui a su convaincre par sa stabilité, se montre également très fiable et facile à l’entretien. Sa conception en inox est appréciable en milieu humide, comme c’est le cas sous la serre où la culture de chrysopes vertes est placée.