Accueil » Anneaux électromécaniques pour indexation
- octobre 17, 2023
Le bureau d’études de MCPI conçoit des anneaux dans des systèmes de positionnement pour des pièces très lourdes. Les industriels ont en effet besoin de cette technologie entrainée en rotation généralement par un motoréducteur synchrone à jeu réduit, relié à un pignon avec rattrapage de jeu interne. Ils l’incorporent à leurs tables tournantes servant à la découpe, au soudage, au traitement de surface, au nettoyage ou encore à l’inspection par des robots automatisés.
Anneaux rotatifs : une technologie polyvalente
De taille variable (de 30 cm à 110 cm), les anneaux électromécaniques sont utilisés pour différentes applications avec une grande flexibilité :
- dans l’aéronautique, ils accompagnent la fabrication des fuselages et des ailes d’avion. Ils conjuguent alors leurs mouvements de rotation programmés avec ceux des robots de soudage ;
- un grand laboratoire d’astronomie s’en sert pour orienter dans l’espace son télescope selon trois axes de rotation ;
- un laboratoire de métallurgie et de mécanique utilise cette technologie pour réaliser des contrôles par ultrason ;
- les fabricants de palettes l’utilisent pour l’assemblage robotisé des palettes.
Anneaux MCPI : robustes en toutes circonstances
Parce qu’ils sont souvent utilisés dans des conditions extrêmes (fonderie, forge, mécanique lourde…) et /ou doivent porter des charges importantes, les anneaux rotatifs réclament une solide conception. MCPI met tout en œuvre pour combiner robustesse, précision et fiabilité. Il en va de la sécurité des utilisateurs. A noter que des dispositifs de compensation d’efforts peuvent être intégrés.
Une rotation de haute précision
Dans le cadre des applications d’indexage, la précision et la rapidité du pilotage numérique sont rendues possibles par l’utilisation d’un moteur synchrone pour sa dynamique. Son couple de démarrage important et son arrêt rapide assurent rapidité et qualité aux ouvrages réalisés, quelle que soit la charge.
Les anneaux électromécaniques sont également adaptés pour des applications avec rotation continue. Le pilotage par moteur asynchrone convient alors parfaitement.
Avantages
Une gamme de taille variable, pour tout type d’applications industrielles
Robustesse, y compris en embarquant des charges lourdes
Qualité d’assise offrant une excellente stabilité
Fonctionnement / intégration à l’assemblage faciles et entretien minime
Adaptation au moteur synchrone ou asynchrone, en position verticale ou perpendiculaire sous l’anneau
Possibilité de faire appel à MCPI pour une solution globale (couronne embarquée, table de travail, reprise d’efforts verticaux, châssis fixe, pilotage par variateur, réducteur, moteur et codeur) ou une réalisation selon les plans du client