Accueil » Dosage pondéral multi-pistes : une technologie pleine d’innovation
- janvier 23, 2024
Le dosage de matières pour des plats préparés est parfois très complexe. Pour lever toutes les contraintes rencontrées, le bureau d’études MCPI sait faire preuve d’ingéniosité pour adapter les équipements de dosage pondéral multi-pistes.
Doseur pondéral : une utilisation pour des pommes de terre d’omelettes
Les recettes d’omelettes ne sont pas toujours aussi simples qu’il n’y paraît. En effet, afin d’intégrer les pommes de terre à la préparation d’œufs et condiments, les équipements MCPI doivent se montrer précis et rapides, tout en prenant en compte l’importance du maintien des aliments à très basse température.
La fabrication en très grande série d’omelettes a réclamé d’adapter une technologie de dosage pondéral multi-pistes. Les doses de pommes de terre, congelées avant cuisson de l’ensemble, doivent non seulement être régulières et exactes par leur poids, mais elles doivent aussi remplir de manière uniforme les moules défilant sur les 14 pistes (un chiffre particulièrement élevé). Calibrées en amont, elles doivent être correctement positionnées pour prendre correctement et complètement la cuisson en tout point, sans quoi les pertes seraient élevées.
Des dispositifs pour maintenir le froid
Outre la pesée, très précise, le doseur pondéral est pensé pour maintenir les pommes de terre à basse température. Un système de réfrigération est présent dans la trémie de stockage. La double enveloppe en inox permet d’intégrer un isolant. Autre dispositif : des rampes de pulvérisation d’azote liquide sont prévues afin de refroidir la trémie de stockage. Ces précautions sont d’autant plus importantes que les pommes de terre, chargées en amidon, peuvent avoir tendance à se coller entre elles ou sur les surfaces actives. Pour limiter encore davantage les risques, un agitateur lent est également installé dans la trémie afin de brasser les aliments.
Dosage multi-pistes : une pesée plus rapide
MCPI ne s’est pas arrêté là dans l’innovation pour cette réalisation d’envergure : des godets remplacent les cuillères rotatives généralement utilisées pour du dosage pondéral. Portés par la balance, ces godets s’ouvrent pour recouvrir l’omelette de pommes-de-terre. Ce procédé permet un gain de temps, puisque la stabilisation de la balance avant la constitution de la dose suivante est plus rapide (la cuillère ayant besoin de se retourner pour retrouver sa position initiale).
Entretien, nettoyage, étanchéité…
Ce choix participe aussi à l’objectif d’avoir une solution auto-nettoyante et aisée à entretenir : les godets bénéficient de géométries de surface idéales. L’équipement, dont l’entretien se fait facilement et sans outil (les doseurs ou les entonnoirs de distribution peuvent être retirés d’une main), est tout inox. Les générateurs sont complètement hygiéniques et les pièces en mouvement à l’intérieur parfaitement protégées par des couvercles étanches.