Accueil » Dosage pondéral multi-pistes : une automatisation fiabilisée
- janvier 23, 2024
Le doseur pondéral multi-pistes est utilisé pour de nombreuses applications dans l’agroalimentaire. Avec une très grande précision, les machines développées par les équipes de MCPI répondent aux besoins des clients cherchant fiabilité, rapidité et facilité d’entretien.
Des doseurs pour des applications agroalimentaires
Le système pondéral multi-pistes permet de mesurer des doses égales et de les positionner de manière régulière dans leur contenant. Les équipements fabriqués par MCPI sont utilisés pour la fabrication :
- de thé, avec des ingrédients volatiles et des recettes très précises ;
- de salades intégrant diverses herbes et épices, des morceaux de poulet ou des cœurs d’artichaut ;
- tout autre plat préparé aux recettes variées.
Un processus de dosage simple et efficace
En fonction des besoins industriels identifiés en amont par le client, il est possible d’opter pour des solutions avec 4, 8 ou 12 pistes (et même davantage). Les aliments, transférés dans la trémie de stockage, alimentent les cuillères soutenues par une balance. Lorsque le poids attendu est mesuré, le contenu est alors déversé de manière régulière dans le récipient positionné en-dessous. Celui-ci peut alors poursuivre sa route, emmené par le convoyeur du client. Un cheminement simple mais qui réclame une grande précision pour assurer une automatisation réussie des procédés de fabrication agroalimentaire. L’expertise des ingénieurs MCPI dans le dosage pondéral et le transfert maîtrisé de la matière dosée est un gage de confiance.
Répondre aux besoins : la priorité de MCPI
Nos équipements sont conçus pour permettre un entretien dans les meilleures conditions : leur manipulation sans outil peut être réalisée par une seule personne, avec un nettoyage facile à l’eau en toutes circonstances. Les doseurs multi-pistes sont adaptables en fonction de vos contraintes, de la volatilité ou non des aliments à l’environnement dans lequel les appareils sont placés (risques de contaminations avec d’autres recettes en production, température instable, courant d’air…). Différentes modifications sont possibles pour apporter une réponse sur mesure.