Accueil » Dosage de seringue : savoir s’adapter à une poudre collante
- novembre 24, 2020
Engagé comme un véritable partenaire de confiance, MCPI répond aux besoins de ses clients en fabriquant des micro-doseurs de très haute précision (résolution de 0,0001 g) destinés au remplissage de seringues aux recettes extrêmement sensibles et coûteuses.
Poudre dans une seringue : au plus près des techniciens de laboratoire
Les laboratoires pharmaceutiques et médicaux, lorsqu’ils conçoivent des médicaments, peuvent solliciter les services de MCPI pour disposer de machines de dosage ultra-performantes. Pour ce type de réalisations, la poudre est très légère et légèrement collante, ce qui complique les processus de transport et de transfert. La seringue dans laquelle la solution s’écoule est donc placée directement sur la balance afin de limiter toute perte lors du transfert de matière. Après quelques secondes, l’opérateur peut récupérer la seringue remplie et recommencer facilement l’opération. Le processus d’extraction très dynamique de MCPI et son contrôleur permettent d’adapter les paramètres de dosage pour doser jusqu’à la dernière dose de matière présente en machine et en fin de production ; déterminant pour des poudres de très haute valeur.
Un microdosage toujours efficace
Ces contraintes liées à la poudre, parce qu’elles sont parfaitement anticipées en amont, n’empêchent pas un dosage précis, mesuré par la balance numérique intégrée. Les éléments de dosage (la partie mesure en particulier) sont enfermés dans une hotte afin d’éviter toute perturbation due à des mouvements d’air. En option, il est également possible de prévoir un environnement confiné avec traitement d’air fonctionnant à l’aide d’un aspirateur piloté pour filtrer les poussières. Grâce à un capteur laser, la trémie de dosage est alimentée automatiquement, ce qui minimise les interactions entre la matière et l’opérateur, garantissant hygiène et sécurité. Tout le cheminement est finement réfléchi pour que la chute de matière soit contenue. Plusieurs entonnoirs permettent de contrôler le flux de matière et son introduction jusque dans la seringue, sans pertes.
Une conception de doseurs facilitant le quotidien
De la même manière que l’ensemble de la gamme de doseurs MCPI, cet appareil pour les industriels pharmaceutiques est facile à nettoyer et entretenir : les surfaces polies ne présentent pas de microporosités pouvant bloquer la poudre et les différents éléments peuvent être enlevés sans outil. Il est donc très facile de configurer une autre recette pour doser un nouveau médicament ou vaccin.